THEORICIENS

Edsger Djikstra

Edsger Wybe Dijkstra, né à Rotterdam le 11 mai 1930 et mort à Nuenen le 6 août 2002, est un mathématicien et informaticien néerlandais du xxe siècle. Il reçoit en 1972 le prix Turing pour ses contributions sur la science et l’art des langages de programmation et au langage Algol. Juste avant sa mort, en 2002, il reçoit le prix PoDC de l'article influent, pour ses travaux sur l'autostabilisation. L'année suivant sa mort, le prix sera renommé en son honneur prix Dijkstra.

Claude Shannon

Claude Elwood Shannon, né le 30 avril 1916 à Petoskey2 (Michigan) et mort le 24 février 2001 à Medford (Massachusetts), est un ingénieur en génie électrique et mathématicien américain. Il est l'un des pères, si ce n'est le père fondateur, de la théorie de l'information.

Richard Bellman

RRichard Ernest Bellman (né le 29 août 1920 à Brooklyn et mort le 19 mars 1984 à Los Angeles) est un mathématicien américain. Il étudia les mathématiques appliquées. Célèbre pour diverses contributions dans plusieurs domaines des mathématiques, il est surtout l'inventeur de la programmation dynamique, qui résolut à son époque de façon inespérée l'optimisation des sommes de fonctions monotones croissantes sous contraintes.

Edward F. Moore

Edward Forrest Moore (23 novembre 1925 à Baltimore, Maryland – 14 juin 2003 à Madison (Wisconsin)) est professeur de mathématiques et d’informatique à l’université du Wisconsin-Madison. Il est l’inventeur de la machine de Moore, de l'algorithme de minimisation des automates finis qui porte son nom, et un des pionniers de la théorie des codes et de la vie artificielle.